CATALOGUE DE FORMATION

LE « MUST » DES FORMATIONS « MANAGEMENT NUMERIQUE »

  • La Stratégie Numérique
  • L’innovation numérique
  • Les technologies numériques de rupture
  • La transformation numérique des DSI
  • Les nouveaux business models numériques
  • La conduite du changement numérique
  • L’Entreprise Numérique performante*
Durée : 2 jours Objectifs : Les méthodes traditionnelles d’élaboration du Schéma Directeur ne sont plus adaptées au contexte actuel car elles construisent le système d’information cible à partir du seul recueil des besoins métiers. Il s’agit désormais de proposer des modèles innovants, différentiateurs et porteurs de valeur ajoutée et de performance. C’est pourquoi le modèle classique d’alignement stratégique doit être repensé. Pour ce faire la réflexion numérique doit devancer la stratégie d’entreprise. Trois conditions sont nécessaires pour cela : être à l’écoute de l’écosystème, rechercher les meilleures pratiques et favoriser l’innovation.
Durée : 2 jours Objectifs : Les systèmes d’information constituent de véritables leviers de performance et d’innovation à même d’influencer grandement la compétitivité de nos entreprises. Aussi, il est fondamental que les décideurs appréhendent les enjeux complexes de ces nouveaux outils. Pour ce faire, il faut connaître et pratiquer les différentes méthodes d’innovation et ne pas confondre « technologies de rupture » et « innovation ». L’objectif final est de promouvoir la culture de l’innovation au sein de son entreprise pour profiter pleinement de toutes les opportunités liées au numérique.
Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire vous permettra de comprendre les impacts structurels et les avancées majeures que représentent le Cloud, le BYOD, le Big Data, les objets connectés, l’impression 3D et les réseaux sociaux, ainsi que la nécessité d’adapter la gouvernance des SI à cette nouvelle réalité. Cette formation permet à la fois de mettre une définition et des caractéristiques sur les nouvelles technologies et d’appréhender les apports et les enjeux managériaux, organisationnels, juridiques, économiques et techniques.
Durée : 2 jours Objectifs : Les entreprises publiques et privées sont en pleine mutation avec l’arrivée massive du numérique tant sur leurs opérations internes que sur leurs activités marketing et commerciales. Dans ce contexte, la DSI traditionnelle fait face à la création de la Direction du Numérique ou du Digital et doit se repenser afin d’assurer le fonctionnement régulier de l’exploitation et des services traditionnels, tout en imaginant et élaborant rapidement de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée métier. Comment adopter les démarches des « startups » à sa propre DSI pour qu’elle soit plus agile et plus réactive ? Voilà tout l’enjeu de cette nouvelle formation.
Contenu de va-et-vient
Durée : 2 jours Objectifs : La révolution numérique est bien là. Elle va modifier le monde économique en profondeur comme l’a fait le monde industriel en son temps. Toutes les entreprises sont concernées. De nouveaux acteurs à l’instar des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) réinventent les « business models » et rendent des pans entiers de l’économie obsolètes. C’est pourquoi tous les dirigeants et acteurs du numérique doivent comprendre les tenants et aboutissants de la mutation qui s’annonce afin de s’adapter à ce nouveau contexte.
Durée : 2 jours Objectifs : Apprendre à accompagner la transformation de son organisation vers l’entreprise numérique. Les nouveaux outils numériques accélèrent les changements et font bouger les lignes entre la DSI, les RH et les Métiers. La maîtrise des impacts humains de ces modifications est essentielle à la réussite des projets de transformation.
Durée : 2 jours Objectifs : La révolution numérique va impacter le monde de l’entreprise et des services publics comme l’a fait en son temps la révolution industrielle. Aucun secteur ne sera épargné. Des administrations à l’entreprise en passant par les commerces, toute l’activité économique sera bouleversée. Les exemples sont déjà sous nos yeux. Alors comment faire face à ces nouveaux enjeux et préparer son organisation au tsunami qui arrive ? Plus que jamais, les bonnes pratiques managériales de stratégie, d’innovation, d’organisation, de gestion des ressources humaines et de pilotage vont se révéler indispensables pour réinventer l’entreprise et transformer ses pratiques. Ce séminaire représente la synthèse de l’état de l’art et des formations « Management Numérique ».

LE « MUST » DES FORMATIONS « ETAT DE L’ART TECHNOLOGIQUE »

  • Big Data : la Synthèse
  • Cloud : la Synthèse
  • BYOD : la Synthèse
  • eCRM et SocialCRM
  • Objets connectés
  • Sécurité des SI
  • Architecture et Performance d’entreprise
  • Tendances Technologiques
  • DSI bimodale

Durée : 2 jours

 

Objectifs : Ce séminaire présente les enjeux et les meilleures pratiques du Big Data. Il éclaire les choix en matière d’outils à utiliser, de technologies à maîtriser et de compétences à acquérir pour créer de la valeur à partir de l’analyse des données. Il permet d’adopter la meilleure architecture pour le recueil, le stockage et l’analyse des donnés. Au travers de nombreux exemples et cas concrets, ce séminaire guide le responsable des SI vers la création de valeur à partir des données de l’entreprise et répond à ses préoccupations pratiques de mise en oeuvre du Big Data

Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire met en évidence les profonds changements induits par la mise en œuvre du Cloud dans l’entreprise. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de la migration vers le Cloud. Tous les thèmes essentiels liés au Cloud seront abordés et analysés en partant des fondamentaux jusqu’aux changements majeurs dans les métiers et les rôles impactant la DSI.
Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire permet d’acquérir une vue d’ensemble des évolutions en cours du BYOD, mais également, de comprendre pourquoi l’adhésion des utilisateurs au BYOD est massive, avec les opportunités et les risques que cela engendre. Le séminaire répond aux problématiques suivantes : Comment relever les défis des nouveaux usages informatiques par les utilisateurs ? Comment gérer les opportunités et les risques ? Comment optimiser la mise en oeuvre technique du BYOD ? Comment réussir sa gestion de projet BYOD ?
Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire fait le point sur l’ensemble des outils qui permettent une gestion optimisée et performante de la relation client. A l’issue du séminaire les participants maîtrisent l’ensemble des concepts, des méthodes, des nouvelles pratiques ainsi que la mise en oeuvre, liée au sujet du CRM. L’outil « CRM » fait l’objet d’une étude approfondie qui révèle toutes les bonnes pratiques d’utilisation.
Durée : 2 jours Objectifs : L’internet des objets voit son importance grandir quotidiennement. Les objets non connectés tendent progressivement à disparaitre pour laisser place aux seuls objets connectés. Cette mutation ne sera pas sans conséquence. Ce séminaire propose de faire le point sur les concepts, les technologies, les objets, les services déjà disponibles, et d’analyser les offres innovantes d’entreprises de tous les secteurs d’activités
Durée : 2 jours Objectifs : La sécurité des SI a vu son périmètre s’étendre à des préoccupations allant jusqu’à la gestion de l’information. Ce séminaire adresse les sujets suivants : Connaître l’état de l’art en matière de sécurité des systèmes d’information. Connaître le référentiel ISO 27001 et passer en revue les différents chapitres du référentiel ISO 27002 et les différents points de contrôles relatifs à la sécurité. Comprendre les méthodes d’identification et d’analyse des risques (MEHARI, EBIOS, …). Comprendre le processus de certification ISO 27001. Elaborer un tableau de bord sécurité SI.
Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire aborde les thèmes de l’architecture et de la performance d’entreprise. Il détaille les concepts de performance, de processus et d’urbanisation. Les grands principes de la performance d’entreprise (productivité, performance, compétitivité) sont passés en revue. Les enjeux et méthodes sur le management par les processus, du BPR aux approches DIFOTAI en passant par l’ISO9000 sont également traités ainsi que l’urbanisation et l’architecture d’entreprise. A l’issue du séminaire, une session de certification est organisée.
Durée : 2 jours Objectifs : L’internet des objets voit son importance grandir quotidiennement. Les objets non connectés tendent progressivement à disparaitre pour laisser place aux seuls objets connectés. Cette mutation ne sera pas sans conséquence. Ce séminaire propose de faire le point sur les concepts, les technologies, les objets, les services déjà disponibles, et d’analyser les offres innovantes d’entreprises de tous les secteurs d’activités.
Durée : 2 jours Objectifs : Dans un monde numérique devenu la nouvelle norme, la rapidité d’exécution et l’agilité sont devenues des facteurs clés de succès incontournables. D’une part, la DSI doit assurer la stabilité, la fiabilité et la performance des opérations. D’autre part elle doit lancer de plus en plus rapidement et fréquemment des projets liés à son offre de services. Aussi se doit-elle d’être réactive et agile dans sa manière d’expérimenter et de s’emparer des nouvelles opportunités du marché. Dans cette perspective la DSI doit être repensée et doit intégrer les leçons de la nouvelle économie, en particulier celles qui ont fait la réussite des start-up.

LE « MUST » DES SEMINAIRES « SYNTHESE NUMERIQUE VIP »

  • Big data, cloud computing, byod impression 3d, réseaux sociaux, intelligence artificielle
  • Gouvernance, innovation et stratégie numériques par la dsi
  • Analyse de la valeur et des coûts du si
  • Entreprise numérique et nouveaux business models : les clés d’une transformation réussie
  • Smartcities & Living Lab

Durée : 3 jours

 

Objectifs : Pour faire face à l’explosion du volume des données et au nombre grandissant de périphériques mobiles personnels, des nouvelles technologies comme le Cloud et le Big Data ainsi que des nouveaux concepts comme le Byod – connexion de matériel informatique personnel au réseau d’entreprise – ont vu le jour. Nos organisations ont déjà en partie intégré ces nouvelles composantes. Quels bilans et quels enseignements peut-on en tirer ? Peut-on d’ores et déjà identifier les bonnes pratiques ?

 

Pour ces solutions technologiques ou nouveaux usages, leurs enjeux restent multiples et demandent de prendre de la hauteur pour appréhender leurs impacts tout en identifiant leurs opportunités.

 

Ce séminaire présentera aussi les enjeux, les défis et les promesses de l’impression 3D. Il répond aux questions sur : comment s’adapter à cette évolution technique ? Quelles nouvelles opportunités s’ouvrent pour mon entreprise ? Comment produire plus vite des nouveautés ? Comment adapter les offres aux besoins sans surcoût ? Comment adapter ses unités de conception et de fabrication ?

 

Ce thème permettra de comprendre les impacts structurels et les apports des avancées majeures que représentent le Cloud, le BYOD et le Big Data, l’impression 3D, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle ainsi que la nécessité d’adapter la gouvernance des SI à cette nouvelle réalité. La formation est illustrée et enrichie de nombreux exemples, de démonstrations et de cas pratiques.

Durée : 3 jours

 

Objectifs : La transformation numérique est devenue une nécessité quasi vitale pour la totalité de nos entreprises. Avec cette formation, vous maîtriserez les deux leviers les plus efficaces aussi bien à court terme qu’à moyen-long terme, mais aussi les deux fonctions managériales les plus importantes que sont la stratégie et l’innovation. Ce nouveau séminaire, à l’interface entre les enjeux d’entreprise et la DSI, illustré de nombreux exemples et cas pratiques, a pour objectif de décrire les grandes méthodes d’innovation et de stratégie utilisées par les « leaders du Web » et les entreprises ayant réussi leur transformation numérique. Elle s’adresse tant aux responsables de la DSI qu’à leurs interlocuteurs métier et à la Direction Générale.

Durée : 3 jours Objectifs : Ce séminaire présente l’ensemble des méthodes et outils aujourd’hui indispensables pour mieux piloter la fonction informatique et, en particulier, augmenter sa contribution à la performance d’entreprise. Basé sur de nombreux exemples et cas réels issus de différents secteurs économiques, il présente un caractère à la fois universel et très concret. Le séminaire examine toutes les techniques de gestion pour mieux appréhender et piloter les bénéfices générés, tout en replaçant clairement les responsabilités au sein de son organisation. Il apporte de précieux conseils pour améliorer l’efficacité – et l’image – de la fonction informatique dans l’entreprise. Cette formation, présentera à la fois toutes les méthodes et astuces pour identifier la valeur issue des systèmes d’information, mais aussi les pièges à éviter pour sortir de la tyrannie de la gestion budgétaire. Vous serez enfin armé pour justifier les projets les plus complexes et démontrer votre contribution à la performance de votre entreprise.
Durée : 3 jours Objectifs : La révolution numérique est bien là. A l’instar de la révolution industrielle en son temps, elle modifie en profondeur le paysage économique. Toutes nos entreprises, publiques et privées, sont impactées. De nouveaux acteurs tels les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) réinventent les business modèles et rendent des pans entiers de notre économie obsolètes. C’est pourquoi tous les dirigeants et acteurs numériques doivent comprendre les tenants et aboutissants de la mutation qui s’opère et qui emporte tout sur son passage. La DSI étant dans l’oeil du cyclone, elle doit prendre son destin en main et expliquer aux Métiers ainsi qu’à la DG ces nouveaux modèles et la manière dont elle peut contribuer à la transformation de nos organisations. Illustré par des exemples concrets issus à la fois des sociétés leaders mais aussi des start-up, ce séminaire dresse l’état de l’art et présente les nouveaux business modèles de l’économie numérique.

Durée : 2 jours

Objectifs : L’émergence d’un nouveau modèle de ville, les Smart Cities, est une occasion de développer de nouveaux modes de gestion urbaine, de vivre-ensemble et d’engagement citoyen. Ce cours de synthèse vous présentera les enjeux, les défis, les opportunités et la réglementation des Smart Cities.

L’objectifs pédagogique de ce séminaire est de :

Comprendre les concepts de base d’une Ville Intelligente (Smart City)

Evaluer les conséquences de la transformation digitale de l’administration publique

Considérer la vision européenne et française des Smart Cities

Analyser l’impact des Smart Cities dans la vie quotidienne des administrés

LE « MUST » DES FORMATIONS « MANAGEMENT SI »

  • La gouvernance informatique
  • Les nouveaux schémas directeurs des systèmes d’information
  • Les tableaux de bord de la DSI
  • Les « best practices » SI
  • La relation DSI-Métier
  • L’analyse de la valeur et des coûts du SI
  • La DSI performante
Durée : 2 jours Objectifs : Le séminaire présente l’ensemble des concepts, méthodes et référentiels actuels en matière de gouvernance d’entreprise et de gouvernance informatique, ainsi que l’état de l’art en matière de management des systèmes d’information. Il apporte de nombreux conseils pratiques pour améliorer l’efficacité de la fonction informatique tout en assurant sa conformité aux règles établies de gouvernance. Plus particulièrement, le séminaire montre la relation qui existe entre la performance d’entreprise et la maturité en gouvernance informatique sur la base des dernières recherches.
Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire de référence examine les meilleures pratiques pour piloter efficacement la fonction informatique, ainsi que l’état de l’art en matière de tableau de bord. En particulier, le tableau de bord prospectif (« balanced scorecard ») est analysé et appliqué à la fonction informatique, ainsi que les nouvelles approches qualitatives et proactives qui révolutionnent les pratiques managériales. La démarche et les conditions de mise en oeuvre sont discutées. Enfin, cette formation apporte de nombreux conseils pratiques pour améliorer l’efficacité et la communication de la fonction informatique au sein de l’entreprise.
Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire analyse l’ensemble des méthodes, techniques et outils actuels pour mieux « vendre » le schéma directeur à sa direction générale et aux directions métier, pour organiser le lancement et mener à bien ce projet porteur de réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Basé sur de nombreux exemples et cas réels issus de différents secteurs économiques, il présente un caractère à la fois général et très concret. Les facteurs de réussite et les meilleures pratiques en la matière sont mis en évidence et illustrés, de même que les principaux écueils à éviter. Il aborde les dernières avancées méthodologiques et présente une démarche complète et les outils associés.
Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire présente l’ensemble des référentiels et méthodes aujourd’hui indispensables pour mieux piloter la fonction informatique et augmenter sa valeur ajoutée à l’entreprise. Basé sur de nombreux exemples et cas réels issus de différents secteurs économiques, il présente un caractère à la fois universel et très concret. Le séminaire examine les meilleures pratiques actuelles en matière de management des systèmes d’information et apporte de nombreux conseils pratiques pour améliorer l’efficacité de la fonction informatique dans l’entreprise.

Durée : 2 jours

Objectifs : Illustré par de nombreux exemples et cas concrets, ce séminaire permet aux responsables d’entreprise, métiers et informatiques, de comprendre les différents modes de relation établis avec les parties prenantes du Système d’Information. Cette formation permet de définir le modèle relationnel cible et d’élaborer le dispositif de mise en œuvre le plus adapté aux objectifs d’efficacité et de performance. Elle aborde l’ensemble des outils à mettre en place pour faciliter la relation DSI-Métier. Plus particulièrement, elle présente les nouveaux concepts de type « BRM » (Business Relationship Management) et de DSI « Bimodale ».

Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire unique présente l’ensemble des méthodes et techniques aujourd’hui indispensables pour mieux piloter la fonction informatique et en particulier, augmenter sa contribution à la performance d’entreprise. Il explique les limites du ROI et pourquoi il ne peut pas être appliqué systématiquement. Le séminaire examine toutes les techniques de gestion pour mieux appréhender et piloter les bénéfices générés, tout en replaçant clairement les responsabilités au sein de l’organisation. Il apporte de précieux conseils pour améliorer l’efficacité et l’image de la fonction informatique dans l’entreprise.
Durée : 2 jours Objectifs : Ce séminaire présente l’ensemble des concepts, méthodes et outils actuels et à connaître en matière de performance informatique. Il explique de manière simple et illustrée comment mettre en œuvre un plan d’actions permettant à la DSI d’adopter les meilleures pratiques managériales et de montrer sa contribution à la performance d’entreprise. Basé sur de nombreux exemples et cas réels, il présente un caractère à la fois général et très concret. Ce séminaire représente la synthèse de l’état de l’art et des formations « Management SI ».
Vous êtes intéréssés par nos formations ?
DEMANDE DE DEVIS